vendredi 23 juin 2017

Alice Potvin, 15 ans : « Aider les gens m’apporte beaucoup de satisfactions, c’est en moi »

J’ai entendu parler d’Alice Potvin via Facebook il y a quelques semaines et j’ai immédiatement eu envie de lui consacrer un article sur Miss Liky !

Un rendez-vous « virtuel » plus tard – car elle habite dans un petit village au doux nom de Métabetchouan situé dans la région du Lac St Jean au Québec - je peux vous confirmer que WOW, c’était toute une rencontre !
Positive, bienveillante, Alice est une jeune fille d’une grande maturité avec un cœur grand ouvert ! A 15 ans, elle a tout compris ! Suivre son intuition, faire fi des jugements et foncer !

Lorsque nous nous sommes parlées, elle était à deux jours d’un défi qu’elle s’était donné ! Celui des têtes rasées de LEUCAN !
La voilà avant….. et après !


Au-delà de sa générosité et de son courage de laisser aller ses longs cheveux pour venir en aide et redonner le sourire à des enfants atteints de cancer, j’ai pu être le témoin privilégié de l’important leadership d’Alice !
En seulement 10 jours et grâce à son incroyable détermination, elle a pu récolter pour LEUCAN 
2 246,65 $ alors que son objectif initial était de 400 $ ! Bravo !

Si vous ne connaissez pas bien l'organisme LEUCAN, je peux vous dire qu'il supporte et accompagne les familles d’enfants malades en organisant des camps d’été, des activités de toutes sortes, en faisant de la sensibilisation scolaire ou encore en offrant du soutien aux familles et aux enfants en fin de vie.
Si tout comme moi, vous êtes séduit par l'énergie de cette jeune fille et que vous souhaitez l’aider dans ses projets, cliquez ici car cette noble cause a toujours besoin de soutien ! La page d'Alice sur le site "têtes rasées" est encore active pendant 1 an !

Mais Alice ne s'est pas arrêtée là ! Elle a ensuite offert ses longs cheveux à l'organisme québécois Don Espoir qui en fera des prothèses capillaires offertes gratuitement aux enfants malades du Québec. A ce moment précis de notre conversation, voilà ce qu'elle me confie : « Je me sens prête à donner mes cheveux, je veux que cela aide quelqu’un qui n’est pas prêt. Il en a plus besoin que moi ».

Notre échange m’a également permis de connaitre l’existence du Club Optimiste qui est une organisation internationale de bénévoles - 2 500 clubs dans le monde - dont les membres œuvrent chaque jour à mettre en lumière le meilleur chez les jeunes, que ce soit à titre individuel ou au sein de leur communauté.

Sous la supervision d’adultes, le Club Octogone - dont la devise est "Les jeunes au service des jeunes" - est la branche jeunesse de cette organisation. Engagée depuis maintenant 4 ans, Alice reconnaît que ces années d’implications l’ont beaucoup aidé à prendre confiance en elle, à être plus débrouillarde, plus organisée et lui ont permis de développer de sérieuses méthodes de travail. Elle organise maintenant des activités, des collectes de fonds, anime des réunions, rédige des procès-verbaux etc…
Voilà des solutions pour aider nos jeunes à se préparer pour l'avenir !

« Nous les jeunes, nous sommes la société de demain. Il faut savoir cohabiter ensemble et partager des activités ! Alors faites ce que vous aimez ! Ne vous fiez pas au jugement des autres et foncez !! » Alice, 15 ans.

Cette jeune fille est profondément inspirante !
La raison qui la pousse à s’engager autant n’est pas pour combler un vide, n’est pas pour être aimée, n’est pas pour prouver à son entourage qu’elle est capable, NON !! 
Quand je lui pose la question : Pourquoi fais-tu cela ? Elle me répond avec beaucoup d’humilité et de simplicité: « parce-que cela me fait du bien ! ».

Être actrice de sa vie, apporter sa pierre  - aussi petite soit elle – pour faire de demain un monde meilleur fait du sens pour elle. En bout de ligne, si son action permet à une seule personne de retrouver le sourire, elle le fait ! 
Être bien avec soi pour ensuite être en mesure de donner aux autres, bravo Alice, tu as tout compris !

Merci à toi pour ce moment partagé, j’espère avoir le privilège de te croiser un jour dans la vraie vie ! ;-)

Miss Liky