lundi 28 novembre 2016

Cafés en attente ou "suspendus": Première action de la Maison des Citoyens de Montréal

La Maison des Citoyens de Montréal est née en septembre 2016 sur l’initiative d'une petite poignée de personnes dont Stéphanie et Simon, deux « faizeux » dans l’âme !

Sa mission est simple :
*S’appuyer sur des initiatives locales
*Repérer des gens qui « font »
*Partager & amplifier les actions de la maison au plus grand nombre.

Peu importe votre nationalité ou votre statut social, La Maison des Citoyens de Montréal accueille tout le monde ;-) Deux valeurs fondamentales constitue la maison : Respect et bienveillance.
Exit les personnes avec un ego démesuré et...pheewww,,, qu'est-ce que cela fait du bien !
Cette petite formule « -d’égo +égaux » dit tout à elle seule ;-)

La première action qui est lancée par la Maison est le « Café en attente » »

Mais au fait, un « Café en attente », c’est quoi ?
Le caffè sospeso (en français : « café suspendu, en attente ») est à l’origine une tradition de solidarité, pratiquée dans les bars italiens et plus spécifiquement, napolitains.
Elle consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi et un autre pour un client qui pourrait en avoir besoin plus tard.
Super simple comme idée, non ?

Et bien sûr, le concept peut aussi s’adapter aux sandwiches, soupes, salades, pizzas etc... 
Nos hivers québécois sont bien rudes alors il est temps de déployer ce concept et de poser un magnifique geste citoyen !

La Maison des Citoyens de Montréal - composée uniquement de bénévoles je le rappelle - va donc amplifier ce mouvement et rendre visite à un maximum de cafés, sandwicheries, restaurants etc... pour permettre d’apporter un peu de chaleur à des personnes en difficulté. Il n'y a pas de petit geste, l'idée est de faire sa part, tout simplement.

Les établissements qui diront « oui » au concept poseront donc un beau geste citoyen. Aucun frais pour eux si ce n’est de se procurer un tableau comme celui-ci de façon à ce que l’opération soit bien visible à la fois des « donneurs » et des « receveurs ».
Vous avez envie de vous impliquer ?
Rendez vous sur la page Facebook de la Maison et prenez contact avec toute l'équipe !

Miss Liky


Pour en savoir un plus sur le concept : http://cafeenattente.org/