mercredi 4 novembre 2015

Rencontre avec un grand homme : Gilles Lartigot

Je ne suis pas prête d’oublier ce moment magnifique que j’ai passé avec Gilles Lartigot et son épouse Valérie à Paris, par un beau soir d’octobre.

En août dernier, alors que j’écrivais l’article "Manger en conscience, cela vous parle ?", j’ai émis du plus profond de mon cœur le souhait d’assister à l’une de ses conférences et de le rencontrer. Voilà, le souhait était posé, l’Univers s’est donc chargé de le réaliser.
Comme quoi, ce n’est pas bien compliqué de réaliser ses rêves… regarder le film "The Secret", et vous comprendrez…

Nous y voilà donc : 12 octobre 2015, 21h30, je suis dans le salon d’un hôtel parisien et j'ai rendez-vous avec Gilles Lartigot, Valérie et leurs deux chiens.
Merci à l'Univers !! ;-)

Dès les premières minutes de notre entretien, j’ai ressenti chez ce couple un grand respect mutuel, une écoute extraordinaire et une profonde tendresse. C’est un peu comme si je retrouvais deux bons amis bienveillants. Pendant plus de deux heures, nous avons échangé sur notre expérience de vie au Québec, sur nos projets respectifs et bien sûr, sur l’alimentation consciente, essentielle de nos jours pour une vie saine et en santé.
Quel privilège de partager ce moment avec ces deux belles âmes éveillées !

Je ne reviendrai pas sur le parcours de Gilles Lartigot et sur la genèse de son livre EAT car d’autres auteurs l’ont très bien fait (cliquez ici pour lire l’article de Julie Harzé paru sur le site de Prévention Santé) mais comme je l’ai déjà mentionné, EAT fait partie de ces livres incontournables à l’heure actuelle pour celles et ceux qui, comme moi, se posent des questions sur la provenance et la qualité de leur alimentation.
Dans un monde où des études de plus en plus nombreuses montrent que plus de 90% de notre alimentation est toxique pour notre santé, il faut que des voix se lèvent, comme celle de Gilles Lartigot pour dénoncer les faits et proposer des alternatives. 
Car oui, nous pouvons faire quelque chose ! Bien sûr que cela demande un effort - notamment celui de changer ses habitudes alimentaires - mais n’est-ce pas le prix à payer pour vivre et vieillir en santé ?

Lorsque j’entends le Professeur Pierre-Marie Martin, spécialiste du cancer du sein, dire que « l’alimentation peut ralentir ou accélérer un cancer sur deux» (cliquez ici) ou encore le professeur Henri Joyeux -  cancérologue, chirurgien, professeur de médecine et l'un des plus grands spécialistes en nutrition - dire notamment que "le lait de vache est pour le veau, pas pour l'humain" (cliquez ici), je m’interroge ! Pas vous ?

Un livre c’est bien, un show-conférence, c’est mieux !
Le lendemain de cet entretien, j’ai eu la chance d’assister au show-conférence que Gilles Lartigot donnait à Paris.
Dans la longue file d’attente qui me menait à la salle, j’ai pu ressentir l’impatience, la fébrilité de ces 300 personnes venues rencontrer « en vrai » cet homme charismatique.
Certains venaient entre amis afin de vivre cette prise de conscience ensemble, d’autres avaient vu Gilles Lartigot à la télévision ou sur le net dans des interviews et désiraient en savoir plus sur son combat, d’autres encore avaient lu son livre, avaient commencé un virage important dans leur alimentation et souhaitaient aller plus loin… mais je ne crois pas me tromper en vous disant que tous éprouvaient un profond respect pour le travail de recherche que Gilles Lartigot avait effectué et n’avaient qu’une hâte : le rencontrer.

J’ai assisté à de nombreuses conférences ces dernières années et je peux vous dire que celle-ci était particulièrement réussie ! De nombreux extraits vidéos apportent beaucoup de rythmes à l’ensemble. Il y a à la fois des moments forts, marquants, parfois violents mais nécessaires pour réveiller les consciences endormies et des moments émouvants qui montrent toute l’humanité et la sensibilité de cet homme.

Je ne vous en dirai pas plus car il est important de laisser la surprise intacte pour les prochaines dates mais si l’alimentation consciente est un sujet qui vous interpelle, je ne peux que vous conseiller d’y aller.

Lire EAT est un premier pas mais voir Gilles Lartigot en show-conférence renforce considérablement son message.
Tout comme il y a un « avant » et un « après » à la lecture de son livre, il y a un « avant » et un « après » à l'écoute de sa conférence. Votre façon de faire vos courses, de préparer vos repas s’en trouvera considérablement modifié pour le bien de votre santé.

Les dernières conférences de Gilles Lartigot auront lieu en novembre à Marseille et une date supplémentaire a été confirmée : le 19 novembre 2015. 
Faîtes vite,  il ne reste plus que quelques places !
Pour toutes informations et réservations, contactez le Théâtre Toursky au 0820 300 033.

Des shows-conférences au Québec ?
"Oui", m’a répondu Gilles, "c'est sûr que nous en ferons, nous attendons juste le bon moment". Alors les québécois, faîtes-vous entendre sur la page Facebook de Gilles Lartigot afin qu’il organise des dates au Québec !
Pour finir, Gilles m’a confié qu’un second livre était en préparation… pas de date de sortie pour le moment mais soyez assuré que l’information sera relayée sur le blogue de Miss Liky !

Avec tout mon amour,

Miss Liky