samedi 23 janvier 2016

En Quête de Sens – le film : Rencontre avec Marc de la Ménardière


Voici ce qui est « monté » de mon cœur suite à la projection du film En Quête de Sens au Québec : "Espoir, amour, partage, écologie, terre, faire sa part, révolution intérieure, solutions alternatives, changement, reformater son disque dur, créer, redevenir autonome, faire confiance à l'univers...".
Ouaouh ! Que cela fait du bien !

La première fois que j’ai entendu parler de ce film, c’était lors d’une interview de Lilou Macé où Marc de La Ménardière, l’un des deux auteurs, expliquait la genèse d’En Quête de Sens.

La voici…


J’aime beaucoup Lilou car la plupart de ses entrevues me donnent envie d’aller plus loin dans la connaissance des sujets abordés, de m’informer davantage sur ses invités et c’est ce qui s’est passé pour ce film.
De l’autre côté de l’Atlantique j’ai suivi avec attention sa progression en France et…quelle progression !
Savez-vous que ce film a été présenté dans plus de 600 salles en France ?
Les projections organisées aussi bien par les cinémas, les associations ou encore les universités donnent prétexte à un échange, à un débat et à de belles discussions innovantes, créatives et c’est là toute la raison d’être de ce film.
  
Ce film est intelligent, il donne à réfléchir. Bien rythmé, le choix des intervenants est pertinent, parfaitement cohérent et même si les entrevues ont été menées il y a maintenant 5 ans, les sujets abordés sont d'une grande actualité.
Chacun apporte quelque chose de différent, une vision complémentaire à la précédente et l'on reste "connecté" pleinement à cette Quête de Sens jusqu'à la dernière seconde du film.

Chaque rencontre, chaque interview résonne encore en moi et j’ai aimé l’humilité, la douceur et l’amour qui émanait de ce film. Il n’y a à aucun moment la volonté de choquer ou d'agresser. 
Il est question d’écologie, d’alimentation, de capitalisme, de quête intérieure, de spiritualité, de science, d’éducation et chaque intervenant, profondément inspirant, expose avec bienveillance son expérience, son point de vue… libre aux spectateurs ensuite de l’intégrer ou non dans leur propre réflexion de vie, dans leur propre quête de sens.

Cela donne envie n'est-ce pas ?
Allez...regardez cette petite vidéo et vous allez comprendre...

Cliquez-ici pour être dirigé vers leur page Facebook
et ici pour être dirigé vers leur page Facebook - Québec.



Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste, les deux auteurs de ce film, avaient dès le début eu l’envie de traverser l’atlantique et de présenter le film dans notre belle province mais les grandes enseignes commerciales les boudaient quelque peu. Leur présence au Québec s’est concrétisée grâce à une responsable du cinéma Beaubien de Montréal qui a vu le film, l’a adoré et l’aventure québécoise était lancée !

En une semaine, le film a été projeté dans 5 salles de cinéma et 2 universités et a suscité beaucoup d’intérêts, de passions et d’échanges !


J’ai eu le privilège de rencontrer Marc quelques jours après la projection et j’ai ressenti une grande cohérence entre les messages véhiculés dans le film et son propre chemin de vie.


Pour celles et ceux qui ont vu le film, vous vous souviendrez très certainement du message de Satish Kumar (photo ci-contre) au sujet de l’emploi. Si mes notes sont correctes, il disait : « Plutôt que de chercher un emploi, créer un emploi pour vous » et bien, c’est ce que nos deux auteurs trentenaires ont fait…

L’expérience de ces 5 années à préparer et à lancer ce film leur a apporté une expertise qu’ils souhaitent maintenant partager avec d’autres réalisateurs. Marc et Nathanaël ont donc créé Kamea Meah, une association pour la création et la diffusion de films documentaires.
Kamea Meah aide des réalisateurs de documentaires indépendants à mener à terme leur projet par un accompagnement à l’écriture et à la production. Ils mettent également à disposition des moyens de tournage et de post-production et partagent leurs connaissances en matière de réseaux de diffusion, d’associations ou encore d’exploitants de salles.

C’est ainsi que Kamea Meah co-distribue actuellement trois films en France :
« Être et devenir »
« Regards sur nos assiettes »
« Tout s’accélère » 

J'ai envie de partager avec vous leurs bandes annonces tellement je trouve cela puissant !

Etre et Devenir

Bande annoncehttps://vimeo.com/90442568
Site internet : www.etreetdevenir.com

Regards sur nos assiettes : 


Bande annoncehttps://vimeo.com/130225080


Tout s’accélère (sortie en France le 20 avril 2016) : 


Site internet : http://toutsaccelere.com/

Je ne sais pas pour vous mais moi, les bandes annonces me donnent envie d’aller faire un petit tour en France !
Pas de date de sortie prévue au Québec pour le moment mais qui sait, vu le succès remporté par En Quête de Sens ici, Marc et Nathanaël auront peut-être envie de les présenter un jour aux québécois ? C’est ce que je nous souhaite !

Pour revenir à En Quête de Sens, le film est programmé au cinéma Le Clap à Québec, au cinéma Beaubien à Montréal et à la Maison du cinéma à Sherbrooke.

En France, toutes les projections sont référencées sur ce lien: http://enquetedesens-lefilm.com/projections/


Merci à Marc et à Nathanaël pour ce film vrai et authentique ! A l'heure où les consciences s'ouvrent, ce film est un vrai petit bonheur.

Mon amoureux et moi attendons avec impatience le mois de mai pour sa sortie en DVD au Québec et les Français, les Belges et les Suisses sont chanceux car ils peuvent déjà se le procurer !
Cliquez ici pour passer votre commande.

Pour terminer, et comme le dit si bien Marc à la fin du film : « Pour faire un monde meilleur, il faut changer de vision. La véritable révolution est intérieure ».
Alors, on y va ?

Avec tout mon amour,

Miss Liky

Envie de lire une autre rencontre de Miss Liky ? Cliquez-ici...